Loading...

La gestion de Projet: comment s’y prendre ?

La gestion de projet fait partie intégrante de nos vies. Au quotidien nous gérons des projets sans forcément nous en rendre compte.

Un projet se défini par ce que l’on a l’intention de faire dans un avenir proche ou lointain. C’est également un ensemble d’activités organisées, coordonnées et maitrisées en vue d’atteindre un objectif bien précis à court, moyen ou long terme, mais comprenant des contraintes de délais, de coûts et de ressources.

Un projet peut être mis en place afin de permettre d’innover, de promouvoir ou d’améliorer une situation ou une qualité d’un produit ayant des limites, ou encore de sensibiliser à une situation qui impacte notre environnement immédiat. Les projets étant temporaires, ils ont un début et une fin, et sont déterminés par les besoins de l’environnement.

La gestion de projet nécessite une connaissance dans le domaine dans lequel il intervient mais également une culture générale parce qu’à mon sens tout est lié. Gérer un projet nécessite plusieurs qualités : Savoir communiquer, avoir l’esprit d’équipe, être organisé, être à l’écoute, faire preuve de leadership, savoir gérer le temps et s’adapter mais par-dessus tout savoir résoudre les conflits. Réussir un projet part de l’identification des objectifs, la planification qui consiste à détailler chaque étape du projet dans un ordre chronologique ainsi que l’attribution des charges.

Ensuite, vient l’exécution du projet au cours de cette phase le gestionnaire et son équipe se doivent d’être rigoureux afin d’éviter les retards de délais et le dépassement du budget préétablis.

La clôture du projet et le bilan permettent au gestionnaire d’avoir un regard sur les points positifs et négatifs afin de corriger pour les prochains projets. Plusieurs outils (de gestion, plateforme de réunion en ligne) existent afin d’aider les gestionnaires de projets dans leurs taches (MS Project, Trello, Excel, Meet,etc).

 

KOFFI ALANGUA BEHIRA BENEDICTE

Assistante programme à la Fondation Friedrich Naumann