Loading...

Jean-Noël G.GAZOA : Administrateur des services financiers à la direction du contrôle financier

Budget Le budget s’inscrit dans le cadre d’une loi organique. C’est la ‘’constitution financière’’ d’un État. Le budget est une partie de la loi de finances d’une année. C’est la partie dite comptable. Par conséquent, c’est un document qui retrace l’ensemble des recettes et des dépenses de l’État pour une année donnée.

Contrôle

Le contrôle financier porte sur la dépense de l’État. Toutes les sorties d’argent, de fond public, doivent faire l’objet d’un contrôle, d’un suivi de processus. C’est un ensemble de règles, de dispositions, d’acteurs prédéfinis qui sont censés exécuter le budget. Le contrôle consiste à s’assurer que ces acteurs exécutent le budget, que ce sont des dépenses planifiées qui sont en train d’être exécutées, que les plafonds autorisés sont respectés et que toutes les dispositions et les réglementations sont effectivement respectées. On parle de la régulation financière.

 

Rigueur

Dans son ensemble, la rigueur consiste à travailler avec sérieux, précision et diligence afin d’améliorer la qualité des résultats que nous obtenons. La rigueur est une attitude personnelle qu’un individu doit avoir pour pouvoir faire mieux ce qu’il a à faire.

 

Intégrité

C’est une qualité personnelle qui permet à un individu d’être dans les normes et de ne pas céder par exemple, au gaspillage de fonds publics, à une désintégration morale. Pour être intègre, il faut respecter les normes, il faut être responsable, il ne faut pas déroger aux règles établies.