Loading...

Innovation : L'Afrique réinvente le smartphone

L'Afrique est désormais une terre d'innovation fulgurante qui avance à grand pas. Le 12 mai 2022 à Abidjan, s'est tenu le lancement du premier ''Superphone'', un appareil révolutionnaire adapté aux réalités africaines.

Faciliter l'utilisation du smartphone par les populations analphabètes en passant des commandes vocales adaptées aux langues locales. C'est la raison qui a suscité la création du Superphone Open Génération.

 

Selon le béninois Alain Capo-Chichi, fondateur d'Open Génération, cet appareil révolutionnaire promet d'accompagner chaque individu dans le développement de son bien-être social. Cette invention made in Côte d'Ivoire permet d'envoyer de l'argent, de consommer local, d'arrêter la cigarette voire de perdre du poids. Il incite à se fixer des objectifs et à les atteindre grâce à une technologie innovante.

Le Superphone est doté de cinq révolutions technologiques. La première est une assistante intelligente qui permet de communiquer dans 15 langues locales ivoiriennes en plus de l'anglais, de l'espagnol, de l'arabe, du wolof et bien d'autres.

 

La seconde comporte de mini applications ouvertes, une innovation qui offre la possibilité d'interroger le téléphone à l'aide de la parole, notamment de demander le solde du crédit internet, d'acheter des pass, etc.

La troisième révolution, ''trois prix en magasin'', propose plusieurs choix de prix pour un même produit. Elle consiste à acheter un produit jusqu'à 30% moins cher en magasin et de payer par échéance.

 

La quatrième révolution ''défis et gamification'' est dotée d'une intelligence sociale qui améliore la vie en société plutôt que de se distraire. C'est un système qui donne lieu d'accomplir des missions et d'atteindre des objectifs. Pour un être un bon citoyen par exemple, ce système incite à recycler les déchets en engrais naturel.

 

Enfin, Open Génération acquiesce l'interaction avec l'environnement. Il consiste à construire un écosystème, de connecter des objets de sa maison au Superphone et de passer des commandes vocales pour allumer les lampes, éteindre des appareils.

 

Open Génération fait aussi l'ouverture d'un portefeuille électronique pour gérer ses économies.

« Cette innovation vient faciliter la vie de nos parents car elle est dotée d'une intelligence situationnelle. Grâce à la gamification et l'intelligence sociale, le Superphone aide à  s'améliorer », explique Alain Capo-Chichi.

 

Par ailleurs, le Superphone propose une solution pour les personnes habituées à leur téléphone et qui ne souhaitent pas en changer. Il s'agit de l'application Moïse, qui une fois installée dans un smartphone donne les mêmes fonctionnalités qu'Open Génération.

 

Cette innovation pourrait transformer la façon de faire du business et stimuler ainsi la croissance des entreprises. C'est pourquoi l'opérateur français Orange accompagne le développement du Superphone en Afrique en tant que partenaire exclusif.  

 

Maurelle Kouakou

 

 

Encadré

 

Le Superphone est une avancée technologique que nous devons au docteur Capo Chichi, président du groupe CERCO fondé il y a 20 ans. Il est détenteur du prix Choiseul qui récompense les personnalités influentes économiquement et socialement du continent, prix qui lui a été remis à Nice en décembre dernier. Depuis une dizaine d'années, il est au service de la démocratisation de l'information et de la formation universitaire en Afrique. En 2020, il bouscule le statuquo africain avec le lancement du « Programme CERCO IA » au Bénin, Burkina Faso et Côte d'Ivoire.