Loading...

COUPLE : mon épouse, mon amie

« Le mariage est l’union la plus intime qui existe entre deux êtres »

De par leur éducation, beaucoup pensent que le premier rôle d’un mari est d’assurer la sécurité financière de son épouse. Toutefois, une épouse a besoin de se sentir en sécurité auprès d’un homme aimant, attentionné et présent. Comment un mari peut-il faire de son foyer un lieu de repos pour sa femme ?

Un mariage heureux suppose des efforts constants. Il faut apprendre à développer des qualités, et éviter tous les comportements qui peuvent nuire au bonheur conjugal. Une bonne communication améliore la relation du couple. Toutefois, communiquer ne veut pas dire simplement, parler. Cela implique : partager ses sentiments, ses impressions, ses idées, voire ses doutes, tout en étant à l’écoute de l’autre, et si nécessaire, accepter les désaccords sans en faire un sujet de dispute.

Comment un mari peut-il remplir son rôle avec amour ?  

« La bouche exprime ce dont le cœur est rempli »

Un homme doit s’efforcer de garder à l’esprit ce qui fait plaisir à son épouse. Il doit aussi mesurer la valeur des sacrifices consentis.

 

Donnez des signes de votre engagement

Parlez en termes positifs de votre conjoint. Utilisez souvent le « nous », et employez des expressions comme « ma femme et moi ». Vous rappellerez aux autres et à vous-même que votre conjoint compte pour vous. 

 

Choisissez de bons modèles

Tournez-vous vers des couples mûrs qui ont rencontré des problèmes conjugaux. Ainsi vous bénéficierez de leur expérience. N’hésitez pas à leur poser des questions précises. Un proverbe déclare : « Le fer s’aiguise par le fer ». Tirez profit des conseils de ceux qui ont réussi leur union.

 

L’engagement et la fidélité

On pourrait comparer l’engagement au mortier qui scelle solidement les briques d’une maison.

L’engagement combine différents facteurs tels que le devoir, la confiance et l’amitié. 

La fidélité inspire un sentiment de permanence. En envisageant les mois, les années ensemble, l’idée de ne plus être un avec l’autre, vous est complètement étrangère. Cette vision renforce le sentiment de sécurité.

Aujourd’hui beaucoup jugent déplaisante voire, inacceptable, l’idée de se plier aux souhaits de quelqu’un. Mais regardez autour de vous : combien de gens égoïstes sont heureux en mariage ? Si l’engagement fait défaut, les relations entre un homme et sa femme perdront de leur intensité. 

Aucun mariage, aucune famille, aucune amitié ne peut s’épanouir sans amour. L’amour est indispensable à l’équilibre et au bonheur d’un individu. Même si l’amour romantique a son importance, il existe un amour supérieur qui incite quelqu’un à se soucier du bien être des autres, et à faire passer leurs intérêts avant les siens.  

Considérez cette belle description de l’amour :

« L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux. Il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas ses propres intérêts. Il supporte tout, espère tout, endure tout. L’amour ne disparaît jamais. » 

 

Lydia FAGETTE

Conseillère de vie pour Esprit Magazine