Actualités
  • Littérature : : Gala de remise du prix Ivoire à l'Heden Golf Hôtel ce samedi à 18h
  • Littérature : Spécial Café Littéraire Prix Ivoire 2022, ce vendredi à l'institut français à 17h, avec Samy Tchak
  • Sport : Reprise du championnat nationale de Basket-ball ivoirien le 26 novembre 2022 au Palais des Sports de Treichville.
  • Infrastructure : Lancement des travaux de construction de l’échangeur du carrefour Akwaba à Port-Bouët ce mercredi 09 novembre 2022.
  • Économie : Abidjan abrite la 5ème édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP), les 10 et 11 novembre 2022.
  • Culture : Abidjan accueille la première édition du Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone (SIMA), les 17 et 18 novembre 2022.
  • Sport : Le championnat de basket Africain, Road to BAL 2023 se tiendra du 14 au 20 novembre 2022 au Palais des Sports de Treichville.
  • Musique : L’artiste chanteur Ks Bloom sacré Primud d’Or de l’année.
  • Entrepreneuriat : Augustin AKOU, DG de 2A MEDIA GROUP, invité de la Fondation Sephis pour le Programme AWF.
  • Distinction : Le professeur de Philosophie Tanella Boni, faite officier de l'Ordre National.
  • Culture : Colloque international d'hommage au professeur Tanella BONI du 03 au 05 novembre 2022 à l'Université FHB de Cocody.
  • Climat : Tenue de la COP27 à Charm el-Cheikh (Égypte) du 7 au 18 novembre 2022.
  • Littérature : le prix Goncourt 2022 attribué à Brigitte Giraud pour son livre « Vivre vite ».
  • Culture : Lancement du Festival des Régions de Côte d'Ivoire ce vendredi 04 novembre 2022 à Aboisso, en présence du Dr Eugène Aka Aouélé Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI).
  • Culture : Décès de l’écrivain ivoirien Charles Nokan à 86 ans.
  • Industrie musicale : Du 17 au 18 Novembre 2022, Abidjan abrite la première édition du Salon des Industries Musicales d'Afrique Francophone (SIMA).
  • Presse : Le président du Cocan Amichia François à la une du numéro 34 du magazine Esprit.

Futur Esprit

Akouba Angola: La pionnière du fastfood ivoirien

Akouba Angola: La pionnière du fastfood ivoirien © Esprit Magazine

Akouba Angola: La pionnière du fastfood ivoirien Akouba Angola est une entrepreneure dynamique. Elle n'a pas peur de prendre des risques pour atteindre ses objectifs. Akouba a suivi sa propre voie et a réussi à bâtir un empire dans le monde de l'entrepreneuriat.

De femme au foyer à entrepreneure

Après sa première grossesse, Akouba envisage d’entreprendre. Femme au foyer, elle décide de créer sa propre activité. L’initiative laisse son mari perplexe. Mais la jeune femme est déterminée à concrétiser son projet. Elle utilise ses économies pour monter son business. En 2015, elle ouvre une boutique de vêtements, MAX 15. Cette première affaire connaît un véritable succès grâce à sa communication sur le digital. 5 ans après, Akouba crée une autre boutique de vêtements, MAX GLAM fashion. Ces premiers challenges relevés avec brio impressionnent son mari. Il finit par la rejoindre dans l’aventure. Ses affaires se développent, mais elle ne se sent plus inspirée par la mode. Elle décide de se lancer dans un autre projet, cette fois avec son époux comme associé.

La naissance de dabali Xpress

La restauration est un secteur qui intéresse Akouba. En collaboration avec son mari, elle mûrit le projet de créer une chaine de restaurants typiquement ivoirienne. En 2021, elle ouvre son premier fastfood local, Dabali Xpress. L’initiative suscite l’enthousiasme des Abidjanais qui sont conquis par le concept. Dabali Xpress fait sensation. Mais notre entrepreneure ne se repose pas sur ses lauriers. Elle ouvre un second fast-food à la Riviera 2 puis un troisième au Plateau. Aujourd’hui, Akouba dirige 3 Dabali Xpress.

Une entrepreneure à succès

En 2022, les réalisations d’Akouba sont récompensées. Elle reçoit le prix spécial d’honneur du Wecanda des entrepreneurs. Dans la même année, la femme d’affaires remporte le prix de la meilleure PME féminine au gala des PME de Côte d’Ivoire. Ces distinctions viennent couronner le travail et la détermination de notre entrepreneure.

Akouba Angola, l'audacieuse pionnière du fastfood ivoirien a su transformer ses rêves en une réalité florissante. Son parcours de femme au foyer à directrice générale de trois restaurants à succès est une preuve de sa détermination inébranlable. Elle incarne le courage et la persévérance. C’est un Futur Esprit !

 

Article précédent La touche des cauris
Article suivant Un projet de loi validé