Loading...

À TOUT VENT : Un recueil dédié aux flûtes à bec

La flûte à bec a encore de bonnes années devant elle en tant qu’instrument de musique principal des lycées et collèges. Autant meubler ces années par un répertoire attractif et accessible à tous les niveaux d’apprentissage.

C’est ce pari que nous voulons relever en initiant ce premier volume d’A Tout Vent, recueil et méthode de flûte à bec. Outre la pratique de la flûte, ce recueil se veut un vecteur de préservation du patrimoine musical en faisant un clin d’œil à cette musique que nous voulons qualifier de musique ‘’classique’’ ivoirienne. Ainsi un hommage est-il rendu aux grands noms de la musique ivoirienne tels Aïcha Koné, Allah Thérèse, Ernesto Djédjé pour ne citer que ceux-là. A travers ce document, nous démontrons que la musique reste un puissant vecteur de transmission et de préservation des valeurs culturelles.

L’AUTEUR

KOUAME Boffouo Pierre est enseignant, musicien, flûtiste du groupe d’afro jazz Yakomin, chef de chœur, administrateur et ingénieur culturel. Il a contribué pendant plusieurs années à la formation musicale et humaine de plusieurs générations de professeurs d’art en qualité d’enseignant et d’administrateur au Lycée d’Enseignement Artistique (LEA), à l’Ecole Nationale de Musique (ENM) aujourd’hui Ecole Supérieure de Musique et de Danse (ESMD), et au Centre de Formation Pédagogique pour les Arts et la Culture (CFPAC).

Il a ensuite intégré l’Administration centrale de la culture, d’abord comme Chef de Services Programme à la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), puis Sous-Directeur de la Coopération Culturelle et Artistique au Ministère en charge de la Culture et actuellement Conseiller à la programmation au Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA).

Ce parcours dans l’administration n’a en rien entamé sa relation fusionnelle avec la pratique et la formation musicale.

 

Boffouo Pierre KOUAMÉ

Musicien/Ingénieur Culturel