Loading...

DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE: La jeunesse aux avant-postes

Elle en veut et elle en a les moyens. Sa force : sa prise de conscience. Dans son élan individuel et collectif, elle entraîne avec elle, le décollage de l’Afrique. Jeunesse africaine, l’autre rempart du développement du premier continent.

L’impact sur le continent est réel. Ils sont, pour beaucoup, partis presque de rien pour aujourd’hui accélérer le développement de l’Afrique. En Côte d’Ivoire une technologie de communication sans fil, basée sur l’utilisation d’éclairage d’ampoules Led pour transmettre des informations en toute sécurité et produire une connexion internet de très haut débit, 30 fois plus rapide que le wifi, dénommée Lifi Led a été mise au point par Ange Balma. Un jeune Ivoirien d’une trentaine d’années.

Dans le domaine de la santé, les jeunes Africains ne manquent pas non plus d’imagination. Arthur Zang, un jeune ingénieur camerounais, a mis sur pied le Cardiopad. Un appareil devenu incontournable dans le monde de la médecine en général, notamment en cardiologie. Une tablette spéciale avec un écran tactile qui a la capacité de faciliter les examens cardiaques. Un appareil qui, par ailleurs, peut être utilisé pour des examens à distance et les résultats envoyés directement, grâce à un réseau sans fil, à des spécialistes pour des analyses plus approfondies.

Dans le domaine agricole, le jeune Aboubakar Karim, 24 ans, fait aujourd’hui partie des jeunes espoirs du continent. Ingénieur agronome et diplômé de l’université de Laval au Canada, il a développé une technologie via des drones qui permet à l’agriculteur d’être plus efficace dans la gestion des ressources et d’optimiser son activité. Loin des crises sociales ponctuelles, se développe une classe de jeunes déjà des modèles pour l’Afrique mais aussi pour le reste du monde. Aux avant-postes, la jeunesse démontre son envie de propulser son continent à une dimension certainement encore insoupçonnée.                

                                                                                                                           BAMBA Souleymane