Loading...

1ère édition du salon L’imprimeur : Quand les innovations technologiques relèvent des défis

Le salon des innovations technologiques de l’imprimerie dénommé « L’imprimeur », a démarré le jeudi 14 novembre 2019, au palais de la Culture d’Abidjan. Il vise à présenter au grand public et aux professionnels les nouveautés de ce secteur d’activité.

« L’imprimeur, le salon des innovations technologiques, veut relever le défi majeur, en adéquation avec les objectifs à atteindre de l’émergence prônée par le président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara », a expliqué Olivier Pépé, commissaire général du salon.

Le ministre ivoirien de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, par ailleurs, parrain de l’évènement, représenté par son conseiller technique, Gouremenan Kouakou Assoumani, a salué cette initiative qui, a-t-il dit, est la première du genre en Côte d’Ivoire.

« Nous avons tous intérêt à suivre la numérisation qui est le leitmotiv de la science aujourd’hui. Il y a de nouvelles propositions, notamment des impressions en 3D. Ceci signifie que nous évoluons. Le ministre que je représente est ouvert à toutes propositions, s’agissant de booster le développement au niveau de la communication », a-t-il fait savoir.

Poursuivant la cérémonie, le président du groupement des imprimeurs de Côte d’Ivoire, Etienne Kouya, a invité l’Etat ivoirien à investir dans la formation des jeunes qui souhaitent exercer dans l’imprimerie.

«Nous avons une politique dédiée à la formation des jeunes. Depuis deux ans, nous nous attelons à la mettre en œuvre. En effet, nous avons offert 10.000 prix en charge à l'Etat de Côte d'Ivoire en plus de 300 jeunes que nous formons et qui seront sur le marché de l'emploi. Nous demandons donc au gouvernement d'équiper ces jeunes, prêts à embrasser une carrière dans le secteur de l'imprimerie », at-il laissé entendre.

Durant trois jours, ce salon, placé sous le signe de la valeur ajoutée de l'innovation, entendait montrer les dernières nouveautés de ce secteur.

L'imprimerie est le point de convergence de plusieurs corps de métiers tels que le design, le graphisme, l'infographie entre autres. Ce salon des innovations technologiques, organisé par la structure de communication créative et événementiel '' Over Imagine '' en partenariat avec la société spécialisée dans le graphisme '' Buro print '', est une plateforme pour solutionner les problèmes de délai, de qualité et de quantité. C'est une opération de communication rationnelle et de création de plus-value pour faire connaître au mieux, l'immensité et la complexité des nouvelles techniques des machines de l'imprimerie à l'heure de la mondialisation, en Offset comme en numérique.

 

Maurelle Kouakou