Le Salon international des inventions d’Abidjan, dénommé « ABIDJAN INNOVA », se tient du 22 au 24 mars 2018, au palais de la culture. L’information est tombée ce mardi 5 décembre, lors de la conférence de presse animée par monsieur Pierre Djibril Coulibaly – Président de la FEDINCI.

 Par Moustapha MAÏGA

Cette première édition est entièrement dédiée aux chercheurs ivoiriens. « Une solution institutionnelle pour mieux valoriser les inventions made in Côte d’Ivoire », explique le patron de l’événement à un parterre d’inventeurs et de chercheurs, réunis pour l’occasion, dans la salle Emmanuel DIOULO de l’Hôtel du District Abidjan Plateau.

Au-delà des inventeurs et innovateurs, Abidjan Innova attend des institutions privées et publiques de soutien à l’invention, des structures de recherche, des entreprises, des start-ups ainsi que des structures de financement.

Monsieur Constant AKPA, représentant le Directeur Général du CEPICI, a exprimé l’accompagnement institutionnel de sa structure à Abidjan Innova , pour un succès de l’événement. C’est aussi le cas pour monsieur Florent GOUDER, Président de Innova Bruxelles, qui a annoncé sa présence.

Pendant trois (03) jours donc, les inventeurs sélectionnés par un comité scientifique, interviendront à travers des expositions, des conférences et ateliers, des visites professionnelles et touristiques à Abidjan, Yamoussoukro et Grand Bassam. Un dîner gala mettra fin à cette première édition de Abidjan Innova.

Les meilleurs inventeurs, innovateurs et chercheurs repartiront avec les prix suivants : 3 Prix pour les meilleures inventions et 3 Prix du grand public. Les votes se font directement sur le site internet du salon : www.abidjan-innova.com

Des Prix spéciaux seront également définis en tenant compte de l’intérêt des organismes (entreprises) publics / privés.

L’expérience de Brussels Innova 2016, devrait permettre une meilleure organisation de Abidjan Innova, 22 au 24 mars 2018. 5 000 visiteurs sont attendus au Palais de la Culture de Treichville (Abidjan).

 

Lancement de ABIDJAN INNOVA