Le centre commercial Cap Sud a abrité, le jeudi 7 juin 2018, l’exposition des œuvres du musée Combes de Bingerville.

 

Pour la première fois, le musée Combes de Bingerville a sorti ses œuvres hors de son site. C’était, le jeudi 7 juin 2018, à l’occasion de la 9ème exposition de Cap Sud Art, à Marcory. Placé sous le thème « Combes, une vie au service de l’Afrique », cette exposition a été dédiée aux œuvres du Maître français Charles Alphonse Combes marquant ainsi le cinquantenaire de sa mort.

C’est une quarantaine de pièces d’œuvres d’art africain sculptées par Charles Alphonse Combes qui a été exposée.

A cette occasion, le directeur du Centre technique des arts appliqués de Bingerville (Ctaab) et du musée Combes, Djaniklo Kouamé Ali, a remercié le ministre de la Culture et de la Francophonie qui a autorisé cet évènement. Il a aussi invité les Ivoiriens à visiter le musée Combes afin de connaître la vie de Maître Combes qui n’a pas fait que de l’art, mais a également posé de nombreuses actions sociales. Il s’agit notamment de la construction d’un dispensaire.

Il importe de rappeler que cette exposition qui a débuté le 7 juin s’achèvera le 21 juillet. Ce vernissage est le fruit d’une collaboration entre Cap Sud art et le musée Combes. Cette initiative permettra de mobiliser près de 1,5 million qui sera remis les mois prochains à la direction du musée Combes de Bingerville pour sa réhabilitation.

Marie Yvonne Akré

 e e3 expo